Le Centre d’excellence en médecine interventionnelle de la Faculté de médecine vétérinaire

Ce projet unique au Canada a pour objectif d’accroître la médecine et la cardiologie interventionnelles en développant la toute première salle intégrée au Canada permettant d’utiliser les technologies et les instruments disponibles dans un seul et même lieu tout en optimisant les traitements aux patients. Ce projet permettrait de traiter un plus grand nombre de patients (augmentation de l’offre de service de 40 à 50%) et d’offrir un service de médecine interventionnelle en continu.
Pour ce faire, le CHUV souhaite faire l’acquisition des dernières technologies, permettant ainsi le développement de nouvelles procédures et la formation de futurs médecins vétérinaires spécialistes à leur utilisation dans leur quotidien. L’acquisition de ces équipements dans une salle intégrée permettra d’offrir une gamme plus large de procédures impliquant le système respiratoire, vasculaire et urinaire. Ces procédures minimalement invasives deviendront ainsi plus accessibles et contribueront au bien-être des patients.

La médecine interventionnelle

La médecine interventionnelle ainsi que la cardiologie interventionnelle permettent de traiter plusieurs pathologies chez différents types de patients (chats, chiens, chevaux, animaux exotiques, etc.) tout en utilisant des technologies de pointe telles l’endoscopie, la laparoscopie ou la fluoroscopie. Ces appareils permettent de réaliser des interventions peu invasives, souvent sans même nécessiter une incision. Les interventions sont réalisées par les voies naturelles du patient ou, lorsque nécessaire, par une incision de quelques millimètres. Ainsi, l’animal est traité avec peu ou sans douleur et peut obtenir son congé de l’hôpital le jour même. La médecine interventionnelle offre aussi des possibilités uniques de traiter là où les autres options médicales ou chirurgicales n’ont pas réussi.

  • Exemples de procédures interventionnelle :
  • Retrait de pierres à la vessie
  • Traitement des pierres aux reins
  • Chirurgies au laser (masses, strictures, uretère ectopique, etc.)
  • Pose de stent (trachée, urètre, uretère, vaisseaux sanguins, etc.)
  • Pose de stimulateur cardiaque (pacemaker)
  • Dilatation cardiaque pour le traitement des anomalies congénitales
Investissements

Ce projet majeur de l’ordre de 2 M$ comprendra entre autres une table de fluoroscopie (1 M$) incluant un C-Arm, un système d’écrans pour le suivi des procédures (200 000$ à 300 000$), un système d’anesthésie intégré (100 000$), un système de colonnes destinées aux appareils d’endoscopie (150 000$) en plus des infrastructures nécessaires aux installations.

La concrétisation de ce projet fera de la Faculté de médecine vétérinaire un pionnier de la médecine interventionnelle, en plus d’offrir un rayonnement international à l’institution.

Dans la section « Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal : information sur le don », cliquer « Autres » et inscrire :
Centre d’excellence en médecine interventionnelle 2601-111

Le Centre hospitalier universitaire vétérinaire

Situé au cœur de Saint-Hyacinthe, le Centre hospitalier universitaire vétérinaire (CHUV) de la Faculté de médecine vétérinaire est un complexe médical unique qui prodigue des soins à près de 20 000 patients annuellement sur une base continue, 24 heures par jour et 365 jours par année. Le CHUV bénéficie de l’apport de professeurs cliniciens actifs en recherche et à l’affut des plus récents développements dans leurs disciplines respectives. Ces professionnels, ainsi que le personnel technique qui les soutiennent, ont recours à des équipements à la fine pointe de la technologie. Cet ensemble de ressources permet au CHUV de proposer une gamme complète de services spécialisés aux producteurs agricoles, médecins vétérinaires et propriétaires d’animaux. On y offre notamment des services de chirurgie, d’imagerie médicale, de médecine interne, de dentisterie, de dermatologie, de médecine sportive, de reproduction, d’oncologie, d’ophtalmologie et de neurologie aux animaux de compagnie, chevaux, animaux de la ferme, animaux exotiques et d’institution zoologique ainsi qu’aux oiseaux de proie.

Une pharmacie répond aux besoins des divers services et de leur clientèle. Des services hospitaliers complètement finalement l’infrastructure du CHUV. Ceux-ci incluent une unité de stérilisation, des services animaliers et techniques ainsi que des services d’admission et administratifs. Le CHUV regroupe presque la moitié de l’effectif facultaire, soit plus de 75 professeurs et cliniciens, 108 employés de soutien, 27 internes et 18 résidents.